© 2017 ESAT LA CARDON - Tous droits réservés

  • Blanc Google Places Icône

Par tél : 01 69 31 70 90  / 70 - 72 Rue Gutenberg, 91120 Palaiseau

1/7
CONDITIONNEMENT 
 

Du prototype à la réalisation de produits finis en montage, assemblage,usinage,électronique..

Travaux de PLV, d’échantillonnage, de montage, reconditionnement ...

BUREAUTIQUE

Deux équipes pour la saisie des documents , vos mailings, vos transferts numériques ...

/////////////////////////////////////////////

ESPACES VERTS

Quatre équipes interviennent auprès d'entreprises, de collectivités et de particuliers pour réaliser l'entretien et la création des espaces verts.

 

/////////////////////////////////////////////

RESTAURATION

Snaking ouvert au public. Prestation aux entreprises : buffets, petits déjeuners, plateaux repas...

Toutes nos prestations sont réalisées dans nos ateliers ou dans vos locaux selon vos besoin.

Nous étudons toutes les demandes. Enlèvement et livraison possibles.

 

LES ATELIERS DE PRODUCTIONS

Au nombre de treize et sous la responsabilité de moniteurs d’ateliers, ils sont pour l’essentiel regroupés au sein d’un bâtiment de l’ESAT et offrent de vastes espaces de travail.

Deux ateliers (restauration espaces verts) se distinguent, à la fois par leur nature d’activités, relevant des services, et par l’occupation de locaux spécifiques. La sous-traitance proposée par les ateliers couvre des activités de conditionnement, de bureautique et routage, d’usinage et de montage mécanique, d’électromécanique, de restauration ainsi que d’espaces verts et de prestations extérieures (avec cette spécificité, pour les espaces verts et les prestations extérieures de travaux réalisés hors le centre et sous la conduite de leurs moniteurs, par les travailleurs, sur des sites d’entreprises, de copropriétés ou chez des particuliers).

Un moniteur prend en charge le travail, dans les aspects organisationnels, de suivi et de progression de six travailleurs en moyenne. Il est le référent direct du travailleur et adapte la demande et la charge de travail de chacun dans une approche personnalisée. Le travail en atelier requiert, à des degrés différents, des aptitudes en termes de précision ou de finesse, de technicité ou de rythme de travail. Des axes d’évolution sont déterminés pour chaque atelier qui visent à renforcer, entre autres, la qualité de la production, l’autocontrôle, la polyvalence ou l’autonomie.

La nécessité de la personnalisation du travail et de l’accompagnement, fait de réajustements et de prise en compte des difficultés propres à chaque travailleur, est essentielle.  Cette personnalisation est une caractéristique qui contribue à la qualité développée par l’établissement tant au niveau de sa technicité que dans la mise en place de “solutions médicales” adaptées (mi-temps thérapeutiques…).

 

Au titre des axes d’évolutions mentionnés dans le projet d’établissement :

« D’une manière générale et dans tous les ateliers, les objectifs pour la personne visent à la plus grande autonomie possible dans la réalisation des tâches, la maîtrise de plusieurs types de travaux tant en quantité qu ’en qualité, l’acquisition, le maintien et le développement des compétences (motrices ou intellectuelles) des personnes accueillies. »

La prise en charge du travailleur est spécifique et considérée par les encadrants dans toutes ses dimensions (nature des travaux, décomposition et séquencement et lorsqu’un nouveau travail se met en place, celui-ci fait l’objet de plusieurs phases : repérage des difficultés et adaptation du travail à la personne, mise en place du poste de travail, apprentissage du travail, réalisation et enfin, une phase d’évaluation visant au développement de l’autocontrôle).

 

Le moniteur exerce une double responsabilité, technique (formation, qualité, respect des délais) pour répondre aux exigences des clients qui ont fait appel à l’ESAT, mais également éducative auprès des travailleurs (soutien, écoute des difficultés et évolution).