© 2017 ESAT LA CARDON - Tous droits réservés

  • Blanc Google Places Icône

Par tél : 01 69 31 70 90  / 70 - 72 Rue Gutenberg, 91120 Palaiseau

LE "HORS MURS" - APIE

 

Un dispositif de formation professionnelle et de stages en entreprises (le “hors murs”) a également été mis en place pour une dizaine de travailleurs.

La démarche est individualisée et permet aux travailleurs d’accéder temporairement au milieu ordinaire du travail, en s’appuyant sur un réseau d’entreprises et au sein desquelles est mis en place une forme de tutorat avec des personnels concernés par l’accueil des personnes en situation de handicap.

 

Nous signons également des contrats avec des entreprises en détachant un ou plusieurs travailleurs sur leur site, sous la responsabilité d’un encadrant ou d’un responsable de l’entreprise, afin d’assurer la prestation sur la période donnée.

Les travailleurs de l’ESAT délivrent sur ces « Chantiers » un travail dont les composantes sont très proches de celles du milieu ordinaire (en termes de respect des horaires ou de volume de travail, par exemple).

Nos 2 chargées d’insertion prospectent dans des secteurs très variés (entreprise textile haut de gamme, imprimerie industrielle, magasin de distribution spécialisée, Laboratoires …) et effectue tout au long du détachement un suivi  du ou des travailleur, permettant de faire un point général avec leurs référents, d’aborder leurs progrès, leurs difficultés et les perspectives qui pouvaient leur être ouvertes (de nouveaux détachements pour répondre à une demande ponctuelle ou l’éventualité d’une intégration du travailleur de l’ESAT à l’entreprise de manière permanente).